Le regard des autres

Le sujet de l’article d’aujourd’hui est assez lourd, mais je tenais à en parler car nous passons tous par la. C’est un combat journalier, qu’on ne peut éviter.
Je ne connais personne qui n’ai pas jugé une fois dans sa vie ou qui n’ai pas été jugé. Je pense que malheureusement juger est une chose humaine. Je pense que le regard des autres est ce qui influence le plus une personne dans ses choix et dans sa personnalité. Il y en a qui gère mieux que d’autres évidemment, tout dépend du caractère que nous avons.

Si je décide de te parler de ce sujet sensible, c’est par ce que moi-même je me suis déjà trouvée dans une situation où je me suis sentie jugée et que j’ai ressenti que cela a influencé mes choix. Tout comme je me suis déjà trouvée du coté de celui qui juge ou critique.

Malgré le fait que nous apprenons que porter un jugement sur quelqu’un n’est pas bien, personne ne peut prétendre ne jamais l’avoir fait. Si nous le faisons c’est car chacun d’entre nous avons grandit avec une vision, une perception, des valeurs, une éducation qui influence notre quotidien sans forcément s’en rendre compte.

Juger quelqu’un pour les choix de vie qu’il ou elle fait, n’est pas forcément une attaque contre cette personne. Je crois que c’est aussi une façon de se mettre à la place d’une personne et de se dire que ce n’est pas forcément un choix qu’on aurait nous même fait. Parfois nous jugeons car nous ne connaissons pas la situation, car nous n’avons jamais été dans une situation identique. C’est pour cela qu’on nous dit que juger sans connaître ou sans savoir et la pire forme de jugement, car tu ne sais pas comment toi tu régirais dans cette situation en particulier.

Tout comme il est inévitable de juger, il est inévitable de se faire juger. On subit tous le regard des autres. Ce regard qui nous fait nous remettre en question, ce regard aussi qui nous effraies de faire les choses qu’on veut faire ou de juste être qui nous sommes vraiment. Le plus souvent, malgré le fait qu’on ne veut pas se laisser atteindre par un jugement, ce dernier peut avoir tellement d’influence que tu finis quand même par en souffrir. C’est toi qui finis par te transformer en la personne que les gens aimeraient que tu sois et non en celle que tu veux être.

Malheureusement, ne pas se laisser atteindre c’est plus facile à dire qu’à faire. Les gens peuvent dire tout ce qu’ils veulent, le regard des autres comptera toujours. Mais, je crois que le plus important pour soi-même c’est de savoir reconnaître les différents regards. Nous ne pouvons pas nous laisser influencer par des gens qui nous jugent sans jamais nous avoir adressé la parole, par ceux qui ne nous montre aucun intérêt et pour qui juger c’est un passe temps ou par ceux qui reproduisent ce qu’eux-mêmes ont subit. Bien sur que ça te touche quand un inconnu vient juger ta vie, tes choix, ta personne. Ce n’est jamais facile de passer outre les jugements. C’est pourquoi je crois que c’est un combat quotidien.

Pour moi c’est quelque chose d’important. Bien sur que je préfèrerais que mes proches soient d’accord avec mes choix de vie, c’est évident. C’est pour ça aussi que parfois j’ai peur de faire quelque chose car il y a toujours cette chance que ça ne plaise pas. Mais je pense aussi que si tes proches te connaissent, ils trouveront les mots ou le moyen de te soutenir et non de t’enfoncer. Car enfoncer quelqu’un peut avoir des conséquences parfois irréparables et créer des regrets.

Dans les moments pareils, j’essaie de me rappeler que ces personnes ont des raisons de juger, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Parfois c’est plus dur que d’autre de faire abstraction de cela et quand c’est comme ça je me retourne vers des phrases, de citations qui me rappelle que ce n’est pas grave.

Si un jour tu te retrouves dans le même genre de situation et que tu as besoin d’aide pour te rappeler qu’il ne faut pas se laisser influencer par cela, je te laisse ici quelques citations en espérant que cela puisse t’aider aussi.

People will judge you no matter what you do… so you might as well do what you want.

It’s time for you to live your own life without worrying about the expectations of others.

Don’t talk about me until you have talked to me. Don’t underestimate me until you challenged me. Don’t judge me until you know me.

Love,
Brenda (1)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s