La perception du temps

“The trouble is you think you have time”

-Buddah

Aujourd’hui j’avais envie de te parler de ce qui est probablement mon plus grand problème, la mauvaise perception du temps. Bon ce n’est pas toujours un problème, mais c’est certainement un de mes plus grands défauts. Demande à mon chéri ou à ma meilleure amie. Ils ne te diront certainement pas le contraire.

Et oui je suis du genre à arriver en retard, à dire oui à tout pour ensuite me rendre compte que j’ai booké deux choses au même moment. La mauvaise gestion du temps, c’est mon point fort. Maintenant que j’y pense, je me rends compte que je n’ai pas ce problème au boulot. Je suis organisée, j’arrive a bien planifier mes tâches et je n’arrive pas en retard au boulot. Tu trouves ça étrange? oui, moi aussi.

Tu te rends compte qu’on vit autour d’une horloge? Qu’elle est la première chose que tu fais quand tu te lèves le matin? Tu regardes l’heure. Puis il faut arriver à l’heure au boulot, puis à midi il faut manger -mais quoi si je veux manger à 14h? Bah je mange seule car tout le monde mange à midi-. Puis quand tu veux voir tes amis ben il faut fixer une heure -et gare à toi si tu arrives en retard, car tu deviens irrespectueuse-. Je pense qu’à force de regarder l’heure pour toutes les choses de la vie on finit par être stressé.Je me souviens d’un jour où ma meilleure amie m’a montré un article qui disait que les personnes qui étaient en retard étaient plus optimistes! Un article qui m’a servi comme excuse pendant longtemps. Si tu veux le lire je te le laisse ici .

la chose avec laquelle je suis d’accord c’est que, les personnes comme moi ont l’art de croire qu’on sait faire plus de choses en une minute -ce qui fait probablement de nous des optimistes-, alors qu’on en n’est réellement pas vraiment capable. C’est vrai! Je pense tout le temps que j’ai le temps de faire mon thé, de le boire, de me laver les dents et de sortir et d’arriver à temps à l’arrêt de bus en seulement 5min. Et je sais que c’est impossible, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que ça l’est. Tu parles d’une mauvais perception de temps!

Ce qui explique évidemment pourquoi je me retrouve avec 1000 et 1 chose à faire en une seule journée. Et je ne vais pas te mentir: ça me retombe toujours dessus! Je finis par courir dans tous les sens et à arriver en retard partout – à part le boulot-. Finalement je ne sais pas si ça me rend moins stressée… Enfin bon la chose est que j’essaie vraiment de faire un effort pour faire que une chose par jour, max deux et tout ça en laissant assez de temps entre les deux. Mais je ne comprends pas, pourquoi je n’y arrive pas… Est ce que c’est dans ma nature? Est-ce que je le fais exprès? Est-ce que j’essaie d’éviter quelque chose? Ou est-ce qu’effectivement je suis une personne irrespectueuse? Peut être que ce que l’article dit est vrai… peut être que je m’épanouie que quand je fais plusieurs choses à la fois.

J’aime être occupée, j’ai toujours été comme ça. J’aime faire plaisir aux gens et il est vrai que parfois j’ai du mal à dire non, pour la simple raison que ça me fait mal au coeur de me dire que je vais les décevoir. Tu te demandes comment je m’en sors avec mes journées de Premier Ministre? Honnêtement je ne sais pas. Mon corps est tellement habitué qu’il lui en faut beaucoup avant que je puisse sentir qu’il est temps de m’arrêter et de lever le pied -comme dirait si bien mon chéri-. Et puis même parfois ça ne m’arrête pas.

Mais si je t’écris à propos de mon défaut c’est car il est vraiment temps que je me tienne à ma promesse d’être mieux organisée dans ma vie, essayer d’arriver à l’heure à mes rendez-vous avec les copines et surtout de me tenir à 1 ou 2 choses! Je pense aussi que je dois apprendre à me dire que ce n’est pas grave si je ne sais pas aller quelque part ou faire quelque chose. Car je crois que le fait de vouloir faire plaisir à tout le monde ne m’aide pas. -Il faut faire des choix dans la vie-

Je me dis que si je continue comme ça je vais vite vieillir ou vraiment souffrir de stress ou peut être vraiment décevoir quelqu’un par mon imprudence et mon manque d’attention. Je t’avoue aussi que je ne sais pas par où commencer. J’ai fait remettre des piles à ma montre et est-ce que tu vas croire qu’après même pas une journée elle ne fonctionnait déjà plus? j’ai aussi commencé à faire usage de mon calendrier sur mon téléphone. J’ai mis des couleurs dépendant de l’activité et même des alarmes, mais rien à faire je ne regarde pas…

Donc, oui tu as compris ma perception du temps commence à juste prendre le dessus de ma vie et il faut que je trouve une solution. Tu as peut être une suggestion? Ou tu es peut être comme moi! et si c’est le cas: bienvenue au club! Je me sentirai moins seule! Peut être que la solution serait que les autres acceptent que je suis comme ça, que ça fait partie de qui je suis. On sait tous comment c’est dur de changer… et puis personne est parfait on a tous nos défauts. Et c’est quand un trait de caractère ne plait pas aux autres que ça devient un défaut.

Brenda (1)

One thought on “La perception du temps

  1. Oh Brenda, je me reconnais tellement dans ce que tu dis!
    J’ai pas encore trouvé la solution, mais si je devais la trouver, je te tiendrais au courant! 😉

    Bisouuuuuuuuus!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s