1 livre, 2 livres, 3 livres, …

Quad j’étais à l’école je lisais beaucoup, je passais mes samedis matins à la bibliothèque près de chez moi – Feeling like a nerd –. Par contre quand j’ai commencé mes études à l’université c’est devenu de moins en moins récurrent. J’ai toujours dit qu’à force de lire des articles  scientifiques pour les cours, lire dans mon temps libre n’était plus un plaisir. Je lisais encore avant de m’endormir – ce qui était plutôt une habitude –, finir un livre me prenait une éternité.

DSCF2843

Avoir lu “Inferno” je t’en ai déjà parlé, tu t’en souviens? m’a donné l’envie de relire et cette fois-ci pour le plaisir. Depuis j’ai terminé 3 livres et déjà commencé un nouveau. Passez 40 minutes dans les transports tous les jours, ça aide! J’avais oublié comment je pouvais me plonger dans une histoire et avoir cette sensation d’être ailleurs.

Un des livres que j’ai lu est un grand classique de la littérature hispanophone, “100 años de soledad” de Gabriel Garcia Marquez. Ça faisait des années que je voulais le lire et ça été un vrai challenge de le lire. Je tenais à le lire en espagnol et même si je lis, je parle et je comprend l’espagnol, je n’avais jamais lu de la littérature en espagnol. Ce n’était pas toujours évident, des mots que je ne comprenais pas toujours, mais j’ai tout de même fini par le terminer et j’ai beaucoup aimé le livre. Le livre parle de comment une décision d’une seul famille peut avoir des conséquences et de l’influence à travers les générations qui suivent. Je ne t’en dis pas plus si jamais tu veux le lire à ton tour. Je peux déjà te dire que de cet auteur, j’en ai un autre dans ma pile de livres qui m’intéressent!

Un petit détail que je n’ai pas encore mentionné et que je lisais beaucoup en néerlandais étant plus jeune. En grandissant j’ai préféré lire en français et en anglais. Les livres d’auteurs néerlandophones devenaient trop sombres, trop noirs. Pas du tout mon style, comme tu peux le supposer. Je n’avais donc pas lu en néerlandais depuis que je suis entrée à l’université, des années donc… J’ai eu envie de changer ça et ma soeur m’a alors offert un livre de Nora Roberts traduit en néerlandais. C’était étrange de reprendre la lecture en cette langue, surtout qu’au fil des années j’ai fini par ne plus vraiment aimé cette langue. Mais cette langue fait partie de mon univers, alors autant accepter ça :). Le livre que j’ai lu? “Droomwereld”, une histoire qui n’avait rien d’extraordinaire au début et qui a fini par m’intriguer, que je lisais même pendant mes pauses de midi au travail – Feeling like nerd again –. L’histoire était top et si tu veux un bon livre pour tes vacances, un livre de plage comme on dit, lis le.

Un de mes auteurs préférés? Marc Levy. Mon livre préféré de cet auteur? “La prochaine fois”. De ses livres, j’en ai lu plein et chaque livre m’a transporté à chaque fois. Celui-ci, “la dernière des Standfield”, n’était pas une exception. Mais deux jours après l’avoir fini je me suis rendue compte que la fin ne m’a pas laissé satisfaite. Tu as déjà eu se sentiment ou tu lis la fin et tu te poses encore pleins de questions à propos des autres personnages? Avec ce livre c’est exactement ce que j’ai eu… On aurait dit qu’il a écrit vite fait la fin sans vraiment suivre une logique dans son histoire. Donc finalement un peu décevant quand même.

Bientôt j’aurai fini de lire tous mes livres qui trainent dans ma chambre depuis des années. Alors si tu as d’autres livres à me proposer n’hésite pas à les noter en commentaire.

DSCF2844

Love,

Brenda (1)

2 thoughts on “1 livre, 2 livres, 3 livres, …

  1. Brenda, j’ai déjà pleins d’idées de livres haha! Le premier que je te conseille de lire c’est “The Rosie Project”, je pense que tu adorerais! C’est un livre drôle et qui met de bonne humeur!

    Je suis aussi en train de lire un livre de Gabriel Garcia Marquez (mais traduit en néerlandais :p) “Liefde in tijden van cholera”. C’est une sacré brique mais je suis vraiment motivée de le terminer. 😛

    Liked by 1 person

    1. Em, Le livre que tu lis de Marquez c’est sur ma list aussi. Il parait que ça n’a rien à voir avec 100 ans de solitude. Hâte de le lire. The Rosie Project, tu me le preteras? 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s