Expo: Steve McCurry

Il y a deux semaines j’ai été voir l’expo de Steve McCurry qui se trouvait à la Bourse. Le photojournaliste connu pour avoir pris la fille Afghane aux yeux verts en photo. J’ai toujours beaucoup aimé ce qu’il fait, surtout ses portraits. Je les trouve magnifiques avec les couleurs bien vives et sa façon de capturer le regard et te faire sentir des émotions quand tu regardes les photos.

IMG_5230

Il est vrai que quand j’ai entendu qu’il avait trafiqué de manière excessive ses photos j’ai été un peu déçue. Alors je ne dis pas qu’un photographe ne peut pas utiliser Photoshop pour embellir ses photos. C’est tout un art finalement l’utilisation de photoshop – si tu as déjà essayé, je suis sure que tu seras d’accord avec moi –. Ce qui m’a déçu c’est plutôt qu’il ait mis de coté la déontologie du photojournalime. Le principe de transmettre la réalité, un fait, d’une façon objective et non obstruée. Effacer des objets ou des personnes pour être sûr de faire passer le message que le journaliste veut n’est certainement pas le but. Après si on regarde ses photos purement d’un point de vue artistique et esthétique, il n’y a rien à redire, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres.

IMG_5234

L’expo en elle-même était très bien. On y a passé 3h, sans même s’en rendre compte. Il y avait beaucoup de monde mais on a bien fait d’y aller le matin. Quand nous sommes sortis la file était immense. A l’intérieur nous avons reçu un audioguide et on pouvait écouter les commentaires ou explications de certaines photos par McCurry lui-même. Certaines explications étaient très intéressantes, car il expliquait la façon dont il avait pris la photo ou le pourquoi du comment de la photo. Malheureusement je trouvais qu’il y avait des commentaires qui se répétaient – surtout en rapport avec son projet en Inde –. Tout comme il y avait des photos pour lesquelles j’aurais aimé avoir un commentaire alors qu’il y en avait pas. Comme par exemple la photo du petit garçon qui tient un pistolet sur sa tempe. Celle-la m’a laissé perplexe.

IMG_5244

J’ai pris quelques photos de l’expo étant donné qu’elle n’y est plus, tu pourras voir ici quelques clichés. 🙂 Oh, tu veux savoir quelle photo est celle que j’ai préféré? Celle des deux femmes de l’Inde et alors j’ai beaucoup aimé celle de la femme avec son enfant dans les bras près de la vitre d’une voiture. Bon quand je revois les photos il y en a pleins que j’aime bien, mais ces deux la sont celles qui m’ont le plus plut.

Et toi?

Love,

Brenda (1)

2 thoughts on “Expo: Steve McCurry

  1. Moi ma préférée était la dernière, avec les deux femmes philippines! Je trouve qu’il y a une majesté qui se dégage de cette photo. Ah oui, et puis j’aimais beaucoup celle de l’éléphant aussi! 😀

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s